Ave dea ; moriturus te salutat de Victor Hugo



Ave dea ; moriturus te salutat
Victor Hugo
(1802 - 1885)

La mort et la beauté sont deux choses profondes
Qui contiennent tant d'ombre et d'azur qu'on dirait
Deux sœurs également terribles et fécondes
Ayant la même énigme et le même secret.
O femmes, voix, regards, cheveux noirs, tresses blondes,
Brillez, je meurs ! ayez l'éclat, l'amour, l'attrait,
O perles que la mer mêle à ses grandes ondes,
O lumineux oiseaux de la sombre forêt !

Judith, nos deux destins sont plus près l'un de l'autre
Qu'on ne croirait, à voir mon visage et le vôtre ;
Tout le devin abîme apparaît dans vos yeux,
Et moi, je sens le gouffre étoilé dans mon âme ;
Nous sommes tous les deux voisins du ciel, madame,
Puisque vous êtes belle et puisque je suis vieux.
You have read this article French poems with the title Ave dea ; moriturus te salutat de Victor Hugo. You can bookmark this page URL http://tempepoetry.blogspot.com/2011/12/ave-dea-moriturus-te-salutat-de-victor.html. Thanks!

No comment for "Ave dea ; moriturus te salutat de Victor Hugo"

Post a Comment